Nymphea Voyance

Forum de voyance en toute sympathie

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Post d'étude de l'oracle de la Triade

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:02

J'attaque, s'il y en a que ça intéresse de participer, bienvenue ! L'idée est simplement de regarder chaque carte, dire ce qu'elle vous évoque, quels symboles vous y retrouvez et ce que vous leur associez... Je fais ça quand je veux travailler "sérieusement" un jeu, et il n'y a rien de tel pour se l'approprier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:03

1. Alpha

Je regarde le triangle bleu - couleur de la féminité, et le triangle peut je suppose évoquer le sexe féminin - 'pénétré' par une pointe noire, dans le tarot, couleur de la matière et de la transmutation. On est dans la 'naissance d'avant la naissance', le moment où la vie commence mais avant qu'elle ne soit créée déjà. Les deux triangles inversés qui dessinent une étoile à six branches et le fonds gris-bleu me font penser au dessin de Léonard de Vinci repris comme logo de je sais plus quelle compagnie d'intérim. L'homme universel ? L'alpha, le commencement de tout. Comme dit Neph, les traits ne se rejoignent pas, donc on est encore dans quelque chose d'inachevé, d'imparfait. A rapprocher aussi de l'Omega, on y retrouve dans les deux cas des symboles mathématiques, qui en font une vérité objective et universelle : le cycle de la vie est immuable. Le grand 8 sur le fond de la carte marque que les possibilités sont illimitées, et on les retrouve en plus petit sur Omega, sur la droite (vers - infini, vers + infini) : là le potentiel de l'Alpha a été réalisé et on est libre de repartir vers une nouvelle voie encore indéterminée. Evoquent forcément pour moi le Bateleur et le Mat, le début et la fin du cycle.

Les traits des triangles sont incomplets là où reposent les pieds de l'Alpha et en haut, au sommet. Peut-être comme dans le Bateleur du tarot dont les pieds vont dans deux directions différentes, et qui peut-être instable, ici le démarrage doit pouvoir se faire sur du solide ou sur rien au contraire, et il n'est peut-être pas si sûr que ça finalement, peut-être que s'il s'appuie trop sur rien l'Alpha se casse la gueule ? A l'inverse au sommet, le triangle rencontre un autre trait - qui le freine ? ou au contraire rien, et il s'élance librement ? D'un côté un "enclos" des possibilités, de l'autre la liberté totale ? A noter que le cassage de gueule ou les possibilités limitées sont dans les deux cas du côté gauche, côté du passif, du passé, et le départ stable et les possibilités illimitées du côté droit, côté de l'action et de l'avenir : sans action pour poursuivre sur l'élan de l'alpha, il n'aura pas de suite.

Les cercles pour moi s'opposent aux triangles comme les formes souples de l'alpha minuscule s'opposent au côté rigide du triangle de l'alpha majuscule : pour la naissance, nécessité du masculin/féminin, de la flexibilité/inflexibilité ? Peut-être rien ne peut exister sans structure, mais la structure seule est incomplète.

Le fond gris de la carte, couleur neutre, marque pour moi l'absence de "direction" déjà prise par ce potentiel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:06

2. Isolement

Ca me donne l'impression d'une cage suspendue dans le néant... En même temps si on part du jaune comme conscience de soi et de l'univers -le jaune étant dans le tarot la couleur du "divin", bien que j'aime pas ce terme - il est possible que l'isolement soit volontaire, d'autant qu'en regardant je retrouve les formes d'une pyramide et d'une étoile à six branches, ça m'évoque le Delta d'après d'une certaine façon. Mais là pour moi c'est une carte "humaine", donc une sorte de retraite de l'homme à la recherche de la compréhension de l'universel du Delta ? Peut-être avec certaines cartes oui une carte de réflexion et de méditation mais avec d'autres c'est peut-être plus l'aspect perdu tout seul au milieu de rien qui doit prédominer... En tout cas, avec le fond noir, couleur de la matière, et les 4 cercles, 4 côtés formés par des croix, c'est une carte qui se traduit dans la réalité concrète pour moi.

Et puis ce trait blanc - pureté, éclair de transcendance ? - au milieu... Quand on le regarde bien, la prison perd son relief pour devenir une figure géométrique à-plat on dirait, donc il serait une sorte de fil d'Ariane vers la liberté puisque la cage est peut-être illusoire : le jeu de perspectives est super bizarre je trouve, en fait si on regarde la façon dont ce trait traverse les cercles, on peut penser que la cage est en fait un effet d'optique, un à-plat auquel de fausses perspectives donnent une réalité tridimensionnelle. L'isolement est donc volontaire, ou du moins l'homme se l'impose lui-même, consciemment ou non, mais s'il arrive à aller au-delà des apparences il retrouve la liberté. Le numéro de la carte d'ailleurs me donne à penser que l'isolement n'est pas réel, mais plutôt auto-imposé : elle porte le chiffre 2, nombre bizarre pour une carte symbole de solitude.

Une sorte de kaléidoscope déprimant ou une salle des miroirs, qui expliquerait le côté "tordu" de la cage, hautement improbable du point de vue de la perspective... Un jeu de miroirs, je l'interpréterais dans le même sens en fait, la prison de l'ego... L'homme prisonnier dans son image de soi, la tête dans le nombril... Ca me rappelle un dessin de Manara dans HP et Giuseppe Bergman, ou Giuseppe Bergman, parti dans un trip hallucinogène, a la tête dans le f..n, au sens propre du terme, et hurle "je veux savoir qui je suis", lol. Le propre de la dépression à mon avis c'est une forte tendance au narcissisme, et l'effet de symétrie me ferait penser à ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:10

3. Delta

Bon alors celle-là justement, ouh la la j'ai du mal.

Le triangle au milieu c'est à la fois la Trinité je suppose et la lettre majuscule Delta. Quatrième lettre de l'alphabet grec, donc il doit quand même y avoir une suite logique avec l'Alpha. Peut-être l'Alpha l'aspect humain, concret et le Delta l'aspect divin ? En lisant PS et Satheen là je me dis que j'adhère aussi totalement, il n'y a rien de concret dans cette carte - pour une relation amoureuse pour moi comme pour Sath on est dans le virtuel, le platonique, des sentiments élevés mais rien de tangible - et que ça pourrait bien être effectivement une "demi-réalisation" comme dit PS, c'est l'idée et non la concrétisation de l'idée. D'ailleurs c'est la carte 3, l'Impératrice au tarot, qui est elle aussi pour moi la carte "d'avant la concrétisation" du 4 de l'Empereur.

Le violet est la couleur de la spiritualité, ici illuminée par 2 x 3 de l'étoile et des branches, ça me rappelle aussi le 6 du tarot, chiffre de l'amour comme dit toujours ma prof, donc l'amour divin (bon je dis divin comme je dirais universel plutôt, je crois pas en Dieu, bref, fin de la parenthèse).

Les petites pointes, quand je les regarde, je les vois à la fois comme des rayons qui partent du triangle et comme des flèches qui s'y plantent : je sais pas, la circulation de l'énergie, un va et vient permanent ?

Le chiffre 3 et l'oeil me font penser au 3ème oeil, donc c'est pas un oeil terrestre, c'est l'oeil de la "connaissance" je dirais, de la compréhension du tout - la clairvoyance aussi je suppose. Je dirais que là c'est la perfection "divine" donc, vous m'avez comprise, par opposition à l'Alpha qui est le potentiel encore inachevé / informe de l'humain.

Sinon certaines y avaient vu (chez Lalite à l'époque) un côté jugement "l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn". Personnellement je la vois quand même moins "dure" que ça, mais c'est vrai qu'il pourrait aussi y avoir une idée d'observation, d'étude. Je crois que je l'ai déjà eu dans ce sens-là (des études, au sens propre du terme), c'est logique d'ailleurs : on apprend sans faire... Et dans ce contexte, les petites flèches pourraient signifier la transmission du savoir, poussib'.

Enfin voilà moi ce que ça m'évoque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:12

4. Mensonge

Pour moi j'y vois une double interprétation suivant que le visage est celui qui ment ou celui à qui l'on ment, ça doit dépendre de ce que l'on regarde sur la carte au moment du tirage.

D'abord s'il est celui qui ment, pour moi les deux parties sont celles de la même personne. Ca me fait penser au portrait de Dorian Gray, avec le très beau profil de jeune homme et le visage tourmenté quasi monstrueux derrière, tout en noirceur. La face visible est belle et apparemment pure, couronnée de lauriers mais dans l'ombre elle agite une langue de serpent - les petits traits autour me donnent l'impression que la langue frétille, donc y a une grande activité au niveau de la parole - ce que pourrait confirmer aussi le fait qu'il y ait un long texte écrit dessous, qui dit quoi je lis pas ? Le but ce sont les lauriers je suppose, la réussite mal acquise ?

S'il est celui à qui l'on ment, là je regarde plutôt le poignard qui lui crève l'oeil et les deux visages deviennent deux personnes. L'autre le manipule dans l'ombre, le personnage principal pourrait le voir - le petit trident me fait penser à la lettre grecque psi, donc peut-être la psyché ? L'oeil conscient est noir et crevé, aveugle : il se refuse à regarder la réalité en face, peut-être par peur de perdre ses lauriers, mais son inconscient, quoique muet - un autre aspect du visage noir, qui n'a pas de bouche - a lui l'oeil ouvert, donc il sait ?

Il y a aussi cette curieuse déchirure au niveau du cou qui me frappe, mais je vois pas trop la symbolique... Il est coupé du reste du monde par ses idées fausses ? Le chakra de la gorge est celui de la communication, ça doit avoir un sens, mais uh ? Tout simplement c'est la communication qui est faussée, donc mensongère, peut-être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:13

5. Eau

Déjà j'y vois tout de suite un visage triste, d'une femme qui semble pleurer ou penser à des regrets, et je n'arrive pas à ne pas voir ce visage... Bon ensuite l'eau, j'associe ça à la féminité, mais aussi à l'inconscient, la passivité. Pour moi c'est pas une carte très "active".

Les trois vaguelettes : le trois est le chiffre de la communication, de la création aussi - et là sur le visage il figure la bouche, ce qui irait dans le sens de la communication, mais d'un autre côté je trouve que ces ondulations n'ont pas un côté très "affirmé", si parole il y a elle est hésitante.
Le triangle, quelqu'un chez Lalite avaiat parlé de représentation de l'homme âme-corps-esprit ? Là il est bleu aussi, donc encore féminin, et à la place du troisième oeil... Mais le bleu est aussi la couleur de la passivité et de la réceptivité, peut-être en attente d'informations venues de l'extérieur, mais les amphores je les vois aussi comme des yeux fermés, pour moi y a une idée d'intériorisation dans cette carte. Comme dit Neph aussi, le triangle est tourné vers le bas, vers les vaguelettes - la mer, la mère ? - on puise dans ses ressources intérieures plutôt que dans le monde extérieur. Le nez, je ne sais pas ce que c'est,un symbole hébraique peut-être ? Quelqu'un sait ?

Les amphores et l'eau peuvent faire penser à Tempérance - qui d'ailleurs pour moi est aussi une carte assez féminine, passive et dans l'attente plutôt que dans l'action que dans l'action. Ici aussi pour moi, y a une idée de stagnation et donc d'attente.

Les amphores portent 5 spirales - qui s'arrêtent, donc ici je ne vois pas d'échange, pas de circulation des énergies comme il peut y avoir par contre dans Tempérance, avec les vases reliés par un courant d'eau. 5 x 2 amphores, le Pape et la Papesse, donc le chiffre de l'Homme, de la sagesse, du savoir, mais le 2 de la Papesse, la sagesse est là mais non exprimée, on est pour moi dans l'intuition et l'intériorisation encore une fois. Une sorte de "pause" plutôt peut-être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:14

6. Racine
Celle-là me fait plutôt penser à un arbre généalogique, avec les noms à chaque point, donc à la famille, aux ancêtres, ou avec le fonds ocre-orangé, à la terre, donc peut-être les racines au vrai sens du terme : d'où on vient, que ce soit géographiquement ou généalogiquement.

La carte me semble divisée en deux parties inégales, y a la partie "visible" même si inversée, avec le tronc et l'espèce d'herbe/feuillage ? en bas, et les racines noires (le cercle plus sombre dans lequel elles s'inscrivent j'ai pas d'idée). Les racines pour moi sont pas très rassurantes, je les vois un peu comme une tête de Gorgone. Noire, couleur de l'inconscient et de la matière, ça pourrait vouloir dire que les "racines" d'une personne qu'on ne devine pas forcément jouent un - trop - grand rôle éventuellement (lol, si on voit le cercle plus sombre comme un "boulet" peut-être :fou dans ce que la personne donne consciemment à voir, la façon dont elle "pousse" à l'extérieur ?

Ca me fait penser aussi à un système (les carrés avec les cercles), tout circule de l'un à l'autre, donc tout est lié, l'énergie qui s'échappe sous la forme des feuilles vertes - couleur de la croissance, du renouveau - vient des racines noires et l'explication du visible est à chercher dans ce qui ne l'est pas ?

En complétant avec la carte sous les yeux, en fait il y a les symboles des planètes je crois à chaque intersection, donc bien un système... J'ai cherché les noms sur Internet aussi, j'ai trouvé ça :

"Les Sephiroth

Sepher Yetsirah : "...le Dieu Vivant a gravé et créé le Monde selon trente-deux mystéreux sentiers de la Sagesse".

Les 22 lettres de l'alphabet sacré représentent les 22 premiers sentiers. Quant aux 10 autres, ils sont représentés par les 10 aspects, émanations, de l'Un ou Sephiroth.

Les Sephiroth Belima ont pour nom :

KHETER (Couronne) "Esprit"
HOCHMAH (Sagesse) "Souffle"
BINAH (Intelligence) "Eau"
HESED (Grâce) ou GEDDULAH (Clémence) "Feu"
DIN (Jugement) ou GEBURAH (Rigueur) "Zénith"
TIPHERET (Beauté) ou RAHAMIM (Miséricorde) " Nadir"
NETSAH (Victoire) "Orient"
HOD (Gloire) "Occident"
YESOD (Fondement) ou TSEDEK (Justice) "Midi"
MALKUTH (Royaume) "Nord" "

Donc des symboles de la Kabbale, et la représentation est identique. Ici le 1 est sur les racines, donc l'être constitué par les 9 autres noms qui en forment la partie "visible" en est une émanation. Du 6 central, nombre du choix dans le tarot,le carrefour, partent 8 branches, la Justice, le choix fait, le karma aussi, la rigueur. L'armature grise me fait d'ailleurs penser à une architecture, une maison, les racines, la famille, le passé, en tant que fondations de la structure de l'être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:15

7. Porte

Comme tout le monde, je la traduis souvent comme une occasion à saisir, une porte qu'on va réussir à ouvrir si l'on résoud l'énigme de "la flamme, la rose et la perle" (ça me fait toujours penser à une énigme dit comme ça, ces trois objets) Je vois aussi la perle comme une bombe, donc peut-être une porte qu'on va tenter, à ses risques et périls sans doute, d'ouvrir parfois par la force.
C'est une carte qui m'évoque une certaine idée de rigueur par ses lignes. Elle s'ouvre sur un autre monde (les croix Ankh, clés de la porte de l'immortalité), le chapiteau en haut porte le symbole de l'eau, le fleuve à traverser pour entrer dans le royaume des morts, K, qui m'évoque le karma ou le ka égyptien aussi, et un XXI, le Monde du tarot. Donc elle ouvre bien sur un monde que je vois comme encore totalement inconnu : quand je la regarde j'ai l'impression que le mur derrière est un trompe-l'oeil, la porte est bien réelle et tridimensionnelle, mais ce sur quoi elle ouvre est encore caché à nos yeux, et en y réfléchissant ce soir je me dis qu'en fait elle est reliée à Nadir et à Sagesse.
Le 3 est omniprésent (les 3 côtés du chapiteau, les 3 flammes, les 3 feuilles de la rose) ; pour moi symbole de l'Impératrice et donc de l'intelligence, la réflexion intellectuelle, on y retrouve aussi le 2 de la Papesse avec les piliers et les deux boules en haut, sous les 3 points blancs... Donc pour ouvrir la porte, il faut allier réflexion intelligente et intuition, mais les croix Ankh, les clés qui l'ouvriront concrètement, sont 8 : justice, rigueur, droiture, le bilan aussi des actions passées (le karma encore une fois): sans qualités morales l'intelligence et l'intuition ne serviront à rien, et on se casse le nez sur le mur de Nadir derrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:17

8. Nadir

Pas grand chose à dire sur celle-ci, sinon que pour la première fois j'ai eu la curiosité de chercher : Nadir est la direction opposée au plan de l'horizon et diamétralement opposée au zénith : tout en bas quoi, le fond sur lequel on va donner un coup de talon pour remonter Question Je ne la vois pas vraiment comme la dépression (j'ai plutôt tendance à voir Malheur pour ça, Pour moi Nadir c'est un peu le néant, le "non" en réponse, mais le point blanc au bout du tunnel me fait plutôt penser à une mauvaise passe à traverser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:19

9. Sagesse

Alors en fait, ce soir je la vois en rapport avec la Porte donc (le chapiteau de la porte m'évoque la petite pyramide en bas, de même que le point blanc qu'on retrouve dans Nadir), qui ouvre soit sur le "rien" de Nadir, soit sur celle-ci, l'autre côté du miroir. J'ai cherché la symbolique, les yeux d'Horus, qui paraissent gigantesques par raport à la pyramide et à la lune, me donnent une idée de recul, de survol, on se place au-dessus de la création et on la contemple de façon objective : ici les effets sur le bleu nuit donnent une impression de profondeur, et la pyramide est bien une pyramide tridimensionnelle et non plus un simple triangle). C'est une carte qui permet de voir la réalité des choses. Les yeux sont rouges, donc actifs, ce qui me donne encore une fois à penser qu'ils "voient clair".

Si je pars du principe que la porte ouvre sur l'autre monde, la vie éternelle, ce n'est pas le bien et le mal qu'on trouve derrière, c'est l'enfermement de Nadir (le point opposé au zénith) et l'ignorance,l'aveuglement - on est dans les ténèbres dans celle-ci - ou la sagesse d'Horus, dieu du firmament.

L'oeil d'Horus symbolise la protection, la connaissance et l'intégrité, donc comme dit PS on boucle bien une boucle je pense - comme avec le 9 de l'Hermite, lui aussi symbole de sagesse d'ailleurs. Horus était dieu du firmament, l'oeil gauche la lune (en bas ici) qu'il perdit dans un combat contre Seth, l'oeil droit le soleil (le point blanc à la place du troisième oeil ici, encore une fois la connaissance).

Il y a un truc qui m'a toujours intriguée, c'est le "rouge" de l'angle médial des yeux également (là je me la pète, j'ai dû chercher comment ça s'appelait ce petit bitonio au coin de l'oeil ). Je ne sais pas trop, je le vois relié au noir du trait sous l'oeil, donc à la matière. Ce qui en fait peut-être une carte plus "concrète" que des cartes comme Eau par exemple, elle est pour moi symbole de conscience au sens quasiment d'illumination, de sagesse, mais elle s'inscrit aussi dans la vie et la conscience des réalités. Pour moi elle peut parfois vouloir dire que le consultant pose la question mais au fond sait déjà la réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:20

10. Réussite

Alors 10 écus d'or, qui renvoient pour moi à la roue de fortune et inscrivent donc la réussite dans le matériel, le concret. Les espèces de S évoquent à la fois pour moi le signe dollar et une clé de sol, peut-être l'art ? Donc ça pourrait être une réussite financière, intellectuelle ou artistique, scolaire avec le diplôme. Il me semble que le mot "amor" est écrit en bas du parchemin mais je ne sais pas si je délire, donc peut être aussi amoureuse... Sans doute d'ailleurs, elle marque pour moi la réussite dans tous les domaines de l'expérience humaine.
Les lauriers - vert, synonyme de croissance, d'élan - signifient effectivement qu'on voit ses efforts couronnés, donc ça n'est pas tombé tout cuit dans le bec. Mais pour moi ils contiennent aussi un avertissement intrinsèque : on dit "s'endormir sur ses lauriers", et le risque est là : la branche de gauche a 16 feuilles de chaque côté, la Maison Dieu et la tour de Babel détruite, avec une feuille au milieu dont on ne sait à quel côté elle appartient et qui transformerait l'orgueil puni de la 16 en pureté de l'Etoile. La branche de droite, a 19 feuilles d'un côté, 22 de l'autre, Soleil et Mat, qui pourraient signifier une réussite éphémère, et qui peuvent aussi renvoyer toutes les deux à une idée d'orgueil, d'extravagance. Les 8 - Justice - signes intercalés entre les 10 écus, indiquent pour moi qu'il y a nécessité de conserver un certain équilibre, une certaine clarté pour ne pas basculer, de la 17 à la 16 ou dans le "côté qui descend" de la roue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:23

11. Tentation

Moi j'aime bien cette carte, je trouve le personnage très beau. Le petit serpent-dragon-diable semble émerger de la pomme. Encore intacte : rien n'a été consommé encore, seul un trou montre que "le ver est dans le fruit". Les couleurs aussi, ça fait un peu "pourri". La petite branche à laquelle le serpent monte a une feuille en bas, 3 en haut au niveau de la tête du personnage : l'idée a germé, mais on ne sait pas encore quel chemin sera pris et s'il va céder à cette tentation quelle qu'elle soit (désir, envie, convoitise, ambition). Pour moi le personnage n'est pas vraiment menaçant, il est plutôt la victime. Il a un visage tout en angles et en rigueur, quasi ascétique. Je lui vois une sorte d'impassibilité face aux "sifflements tentateurs" du petit dragon,mais les traits tirés et les yeux très vivants semblent montrent pour moi une intense concentration et la difficulté de la résistance. Pour moi, elle est à rapprocher de la 20, Erreur, c'est "Avant... Après...". D'ailleurs elles se réduisent toutes deux à 2, le 1 + 1 de Tentation, le bon et le mauvais chemin, ont fusionné en 2, la petite branche est devenue arbre épanoui, la pomme pourrie est toute rouge - action - et porte une morsure, le dragon est devenu ver qui, sorti de la pomme, semble s'introduire dans la tête du personnage. Les couleurs sont plus franches et plus belles, les yeux du personnage plus détendus, moins concentrés, il y a un certain plaisir et une relaxation, une sorte de facilité, qui transparaissent par rapport à l'intensité de Tentation, mais le visage du personnage central est désormais à moitié occulté : il y a perdu une partie de son identité. Caïn en haut, Sin en bas, renvoient à l'idée du péché et évidemment aux références bibliques de la pomme,l'arbre de la connaissance, le serpent, etc. (sauf que là c'est un homme qui consomme, je me demande si ça a un sens cette légère "déviation" ?). Donc dans Tentation, c'est l'idée de la mauvaise voie à prendre qui germe, et dans Erreur on l'a empruntée.

Par contre, j'y vois une forte association judéo-chrétienne entre sexe et péché.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:25

12. Sceau

Alors pour moi, avec les symboles masculin/féminin, soleil et lune, il y a une idée de complémentarité, d'équilibre - d'ailleurs j'ai cherché parce que j'avoue que sinon je connais pas non plus le reste, l'étoile de David est un symbole de protection et d'équilibre dans le Tout, en gros. D'après le livre de Duplaa, les lettres hébraïques au milieu forment le nom de la divinité, les lettres en haut et en bas sont associées à des planètes, celles qui ne sont pas représentées par les symboles astrologiques dans les petits triangles : donc tout un système qui gravite autour du soleil central et de la divinité, une idée de complétude encore. Pour moi, cette carte fait partie d'une "trinité" avec Homme et Femme - et d'ailleurs, inspiration subite, j'ai fait le calcul, 14 + 25 = 39, soit 12... car on retrouve sur chacune de celles-ci l'un des triangles qui, une fois réunis, donnent naissance à cette étoile. Sans compter qu'elles portent chacune une couleur dominante, jaune pour celle-ci, rouge pour l'homme, bleu pour la femme : le "divin", le masculin et le féminin, et aussi les 3 couleurs primaires qui engendrent toutes les autres. L'idée de sceau pour moi renvoie à une idée de protection, de certitude, d'officialisation, s'il y a affaire elle est conclue, c'est aussi le contrat qu'on signe... Elle me parle de choses abouties et "parfaites" au sens de "achevées" et de certitudes, d'équilibre et de stabilité, je dirais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:27

13. Pénitence

Alors celle-là, je n'ai qu'un mot à dire pour commencer : bouh. J'aime pas. Pas de visage, le dos offert comme dans l'attente du fouet... Il y a une idée de passivité, de soumisson, de renoncement aussi. Les bras croisés dans le dos marquent l'inaction et me rappellent le Pendu, mais le Pendu n'a pas l'air mal et les bras sont croisés dans le dos comme s'il cachait qu'il n'était pas attaché et que dans deux minutes s'il veut, il s'en va, alors que celui-ci, on dirait même qu'il dégage son dos comme pour offrir une meilleure surface de frappe pour le châtiment, il y a un certain masochisme qui se dégage je trouve, on fait plus qu'accepter la souffrance, on la favorise. Et l'absence de visage aussi me donne l'impression d'une personne qui a abdiqué sa propre personnalité, son identité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:28

14. Homme

Pas grand chose à dire sur celle-là... Le rouge en couleur dominante, le symbole du soleil, le symbole masculin : le principe masculin donc. On voit qu'une seule moitié de visage, et un seul triangle. L'autre "moitié d'orange", c'est la 25, la femme - bleu, lune, symbole féminin et le deuxième triangle, celui qui manque pour dessiner la 12. Ce qui me frappe, c'est encore une fois la complémentarité des symboles, et aussi le fait qu'ils se ressemblent comme frère et soeur, mais quand on juxtapose les deux pour obtenir un visage complet, il y a décalage entre les lignes des deux visages... Le décalage entre l'homme et la femme peut-être, mais aussi le fait je pense que l'humain, au sens de l'être humain et aussi du "plan" humain est imparfait même dans la complétude, on n'atteint la perfection que dans la "divinité" du Sceau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:29

15. Amour

Bon alors d'abord j'y vois le coeur rouge, palpitant, symbole de sentiments puissants, qui "lie" deux personnes, lien symbolisé par le ruban blanc -pureté, donc sentiments vrais et sincères. Doit aussi pouvoir symboliser un "amour" au sens plus spirituel et "universel", y a un côté très religieux dans cette carte : le nom du Christ à chaque angle - littéralement, l'amour de Dieu qui nous entoure ? Enfin si on est croyant évidemment - le delta qui renvoie à la carte du même nom et à la divinité, la croix évidemment... Ca me rappelle un peu une relique, quelque chose comme ça, y a un caractère "sacré" dans cette carte. Le rameau au-dessus, laurier pour la réussite, ou olivier pour la paix ? En tout cas ce qui me frappe aussi, c'est que pour moi, entre la forme serpentine du ruban et les espèces de mini-flèches le long du cadre, autour de la croix et du delta, il y a énormément de mouvement dans cette carte, et le coeur est aussi l'essence même de la vie, donc je pense que ça implique aussi pour moi l'amour comme une force motrice puissante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:31

16. Mutation

Avec la spirale du haut, je dirais qu'on peut aller dans les deux sens, à la fois vers l'intérieur ou vers l'extérieur, comme un écheveau de fil qu'on pourrait tirer. Mais de toute façon on ne tourne pas en rond, ici le mouvement, quel que soit sont sens, part de quelque part et arrive quelque part.

La flèche en bas pour moi marque un mouvement plus rapide, plus heurté, on tend vers le rectangle blanc - le but ?, qui rappelle la Porte de la 7... D'ailleurs en regardant, la Clé la 43 est aussi un 7, donc on pourrait avoir ici la Porte qu'on ouvre puis le mouvement qui conduit au but ultime, la solution de la Clé ? La flèche monte, descend, semble rebondir au sol (les aléas de la vie, on touche le fond et on donne un coup de pied ?), repartir en arrière puis rebrousser chemin pour retourner en direction du rectangle, tandisque d'autres traits semblent s'égarer en haut et d'autres encore s'enrouler autour de la flèche principale tout en arrivant ensuite en pointillés au but... Une représentation d'une quête, de la poursuite de quelque chose, ici le mouvement est "motivé" (à l'inverse de la spirale du haut où on suit simplement son petit bonhomme de chemin qu'il soit involution ou évolution), mais du coup, on peut s'égarer, louper son but (flèches du haut) ou l'atteindre par d'autres moyens (la flèche en pointillés), ou encore être obligé d'aller un coup de l'avant, un coup en arrière, suivant les hauts et les bas de la vie sans doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:32

17. Energie

Alors assez stupidement, entre la "grille" du bas et l'espèce de couloir, j'arrive pas à voir le décor de cette carte autrement que comme un conduit d'aération Quand je la regarde avec cet atome/système planétaire en suspension - j'y vois les deux, l'infiniment petit ou l'infiniment grand ? - j'ai une idée de suspension, forcément, mais aussi d'ascension, en tout cas il y a moyen de "canaliser" cette énergie vers le haut. Beaucoup de rouge, l'action, teinté de noir, matière, donc on est dans le concret et dasn l'action avec cette carte, l'énergie est réelle, et organisée autour d'un soleil/noyau jaune, couleur du divin, donc elle est bien inspirée je suppose. La "grille du bas" avec ses 8 traits - Justice du Marseille - , et la rectitude, la stabilité qu'elle dégage me donnent à penser que c'est en canalisant cette énergie comme il se doit, dans l'idée d'ascension que dégagent les lignes verticales, que l'on partivent à la stabilité, à l'équilibre. L'atome/système planétaire comporte 9 petites boules noires, l'Hermite, une idée d'effort concret, de labeur ? "Sans pratique le talent n'est rien qu'une sale manie", disait Brassens, l'énergie ne peut se déployer sans effort personnel. Aussi 8 et 9, équilibre et sagesse, encore une fois une énergie déployée à bon escient, et aussi des chiffres qui renvoient pour moi à des arcanes évocatrices du travail dans le Marseille, donc je pense que cette carte doit pouvoir évoquer l'idée d'un contexte professionnel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:34

18. Science

Bon on arrive dans des cartes qui me parlent pas des tonnes, lol. A part que le personnage semble voir "juste", regard perçant et droite qui étire son regard vers l'infini avec le signe correspondant. Même son visage semble s'inscrire dans les proportions définies par l'étoile derrière lui, sur laquelle courent des noms de science : l'homme s'inscrit lui-même dans la logique et la réflexion des mathématiques mais aussi dans des sciences plus métaphysiques : philosophie, alichimie. La science est ici aussi une quête de l'absolu et du divin.
Une chose me frappe, la phrase qui se lit horizontalement et verticalemnet en bas, et dont une traduction - semble-t-il d'après mes recherches sur le Net - figure à côté, mais je ne vois pas trop le sens ? La logique qui permet de trouver un sens à tout ? Virtutes d'après le livre de Duplaa fait référence aux vertus du Christ, d'où l'idée pour moi encore que l'homme cherche dans la science une réponse à ses interrogations sur le divin et l'inconnu.
Le fond gris-vert associe neutralité et fertilité, de la logique implacable naît le progrès pour l'homme. Mais le regard très (trop) concentré du personnage me fait penser qu'il doit pouvoir se laisser enfermer dans la rationalisation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:36

19. Prière

Ici il y a une idée de lumière avec la flamme des bougies, l'homme qui cherche à éclairer son chemin, par le divin, le mysticisme qu'évoque le fond violet. Les flammes semblent tendre vers le haut, c'est une carte qui manifeste pour moi les aspirations profondes de l'homme, mais des aspirations élevées, pas matérielles (blanc et jaune, pureté et divin des bougies), plutôt l'idéal vers lequel on tend.

M'inspire pas plus que ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:38

20. Erreur

Je pompe ici la fin de Tentation puisque ces cartes sont pour moi à étudier ensemble...
Tentation et Erreur, c'est "Avant... Après...". D'ailleurs elles se réduisent toutes deux à 2, le 1 + 1 de Tentation, le bon et le mauvais chemin, ont fusionné en 2, la petite branche est devenue arbre épanoui, la pomme pourrie est toute rouge - action - et porte une morsure, le dragon est devenu ver qui, sorti de la pomme, semble s'introduire dans la tête du personnage. Les couleurs sont plus franches et plus belles, les yeux du personnage plus détendus, moins concentrés, il y a un certain plaisir et une relaxation, une sorte de facilité, qui transparaissent par rapport à l'intensité de Tentation, mais le visage du personnage central est désormais à moitié occulté : il y a perdu une partie de son identité. Caïn en haut, Sin en bas, renvoient à l'idée du péché et évidemment aux références bibliques de la pomme,l'arbre de la connaissance, le serpent, etc. (sauf que là c'est un homme qui consomme, je me demande si ça a un sens cette légère "déviation" ?). Donc dans Tentation, c'est l'idée de la mauvaise voie à prendre qui germe, et dans Erreur on l'a empruntée. Je rajouterai qu'ici on a deux croix (pierres tombales ?)sur le front du personnage central, et deux petites silhouettes, l'une debout et l'autre terre : il y a bien dans celle-ci un vainqueur et un vaincu, la bataille a été livrée et perdue. Encore une fois ça me semble très judéo-chrétien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:39

21. Bénédiction

Celle-ci me rappelle la 18, Science,m ais là où l'autre regarde de profil et une seule droite, celui-ci regarde bien en face, et 3 lignes partent de son oeil, avec les signes + et - infini, alpha et oméga (et phi mais celui-là je me l'explique pas !) . Le reste semble montrer que celui-ci voit l'image d'ensemble, moins limité dans sa vision que l'homme cartésien de Science - "science sans conscience" etc. etc. ici il y a la fois la lucidité ET la spiritualité qui donne un regard moins dur sur les choses ? Le gris neutre est cette fois adouci par du bleu, le caractère perçant du regard adouci par les 3 x 3 vaguelettes (qui rappellent la carte Eau). Le chiffre 3 semble important aussi : 3 x 3 vaguelettes, 2+1 de la carte : la Trinité et le baptême, "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" ? La main levée devant le visage est une main gauche, donc pas une main dans l'action, semble plutôt une protection, un geste de bénédiction, justement Un conseil, une aide... Portée par le 3 x 3 = 9 de la sagesse, et la douceur de l'eau, il se dégage beaucoup de bienveillance de cette carte. Elle m'évoquerait le Pape dans le tarot. Les lignes de la main sont très marquées, le bout des doigts plus sombre (contact concret ?), on est malgré le rappel de l'expérience spirituelle voire religieuse du baptême dans l'expérience humaine et non dans le mystique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:43

22. Choix

Des évidences : une route à 6 voies, l'Amoureux du tarot. Au carrefour un point blanc, que je vois comme "Vous êtes ici", la borne semble accentuer cette idée de "repère" : dans cette carte on est à l'intersection, rien n'a encore été décidé et c'est donc une carte qui ne donne pas d'aboutissement, pour moi elle doit être très dépendante de ce qui l'accompagne. J'ai encore une fois, comme dans Porte, cette curieuse impression qu'on peut à la fois être dans un paysage ouvert ou dans une pièce fermée, impression accentuée par les 16 carrés visibles sur le mur/ciel : comme Porte pouvait marquer l'entrée d'un monde inconnu pour moi, on peut avancer vers l'horizon ici ou se prendre un mur.
Le 22, le Mat du Tarot, qui ne sait pas lui non plus où il va tant qu'il ne s'est pas réincarné dans le Bateleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   Mer 14 Mar - 23:44

23. Paix

Bof je manque d'inspiration. Ciel bleu, aspect féminin, passif mais aussi divin. Sur le papyrus, une croix (pierre tombale ?) et le delta de la connaissance divine, on est dans la vraie sérénité, juste et méritée (pas dans la fausse tranquillité que pourrait donner Illusion, par exemple, qui porte d'ailleurs le numéro inverse de celle-ci). Ici c'est la paix engendrée par la connaissance de la vérité (le papyrus, un livre saint, la parole divine ? Décidément il est à fond dans le religieux en fait cet oracle), alors que dans Illusion ce serait une paix illusoire fondée sur des apparences... Aussi une idée de complémentarité, avec le noir et le blanc du mot écrit, le yin et le yang ? J'ai regardé dans le bouquin parce que j'arrivais pas à lire, c'est Jérusalem le mot. Ca me parle pas du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: whaouuuuuuuu   Jeu 15 Mar - 0:42

Tibug a écrit:
J'attaque, s'il y en a que ça intéresse de participer, bienvenue ! L'idée est simplement de regarder chaque carte, dire ce qu'elle vous évoque, quels symboles vous y retrouvez et ce que vous leur associez... Je fais ça quand je veux travailler "sérieusement" un jeu, et il n'y a rien de tel pour se l'approprier...

whaouuuuuuuuuu
je ne peux pas y mettre ma patte : je n'ai jamais étudié un jeu comme cela : je me sentirais ridicule et minuscule geek
chapeau bas madame : je vais lire tout ça et je verrais ce jeu autrement !
je suis une sicentifique et pas une litteraire cheers voilà ma lacune lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post d'étude de l'oracle de la Triade   

Post d'étude de l'oracle de la Triade
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant